Présentation

BENJAMIN COLLIN

EQUINE & CANINE OSTEOPATHY

Tèl. :

0032(0)479 46 40 17

Je crois que la loi de la vie lorsqu'elle est sagement comprise, est à la fois simple et naturelle.

Philosophie de l'ostéopathie - 2003 - Citation de Still

PRESENTATION

QUI SUIS-JE ?

 

Je me présente, Benjamin Collin, ostéopathe équin et canin. Passionné et entouré par les animaux depuis mon enfance, je me suis naturellement tourné vers les métiers de soins apportés aux animaux, avec un regard scientifique. Je désire soigner l'animal tout en y apportant une réflexion scientifique ! Pouvoir agir, mais en sachant comment, mais surtout pourquoi on le fait !

 

Après mes études secondaires en option scientifique, je suis parti en Angleterre pour démarrer une licence en ostéopathie animale à Brighton à l’ESAO (European School of Animal Osteopathy). J’ai ensuite continué mon cursus en Normandie par deux ans de master en ostéopathie viscérale et crânienne.

 

Tout en suivant mes études, je me suis rendu sur de nombreux concours internationaux afin de suivre les cavaliers qui ont, entre autre, participé aux Championnats du monde 2012 Euston Park (GBR) en endurance, au Winter Equestrian Festival en Floride (USA), aux Championnats d’Europe dressage à Rotterdam et Herning au Danemark, ou encore aux rendez-vous majeurs de Bordeaux, Londres, Paris, Francfort,… Ces déplacements m'ont permis de développer ma pratique ostéopathique avec des gens exigeants dans leur sport.

 

Outre le fait que je collabore de près avec mon père qui est vétérinaire, je n'hésite pas à demander des examens complémentaires au vétérinaire traitant de l’animal si le moindre doute ressort de l'examen palpatoire. Il m'est primordial de porter des jugements affinés et de travailler dans de bonnes conditions pour l'animal.

 

Je me suis tourné vers une médecine naturelle qui prend en compte l’entièreté de l’animal. Pour moi, l’ostéopathie est un métier où il faut aimer les animaux sans condition, travailler en extérieur (par tous les temps), effectuer beaucoup de déplacements, garder son calme en toutes circonstances, connaître le comportement animalier et être à l’écoute et disponible pour les clients. C’est une profession qu’il faut exercer avec conviction et en respectant les animaux, où notre seul but doit être de soigner et d’aider l’animal. Le but recherché avec un traitement d’ostéopathie est de relancer tous les mécanismes du corps en souffrance, en redonnant le maximum de mobilité aux différentes structures anatomiques pour un meilleur fonctionnement. C’est pourquoi l’ostéopathe dit avoir une approche globale du problème.

MAIS ENCORE...

LA PRESSE EN PARLE

Webmaster © Polilux.be