Séance

BENJAMIN COLLIN

EQUINE & CANINE OSTEOPATHY

Tèl. :

0032(0)479 46 40 17

Je crois que la loi de la vie lorsqu'elle est sagement comprise, est à la fois simple et naturelle.

Philosophie de l'ostéopathie - 2003 - Citation de Still

SEANCE / METHODE

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE ?

 

Une séance d’ostéopathie se déroule au rythme de l’animal, en évitant tout stress. La durée d’une consultation varie de 45 minutes à 1h. Lorsque l’on commence une consultation, il faut mettre l’animal en confiance. C’est pourquoi, je prends quelques minutes pour discuter avec le propriétaire afin de faire le point sur les antécédents médicaux de l’animal, son comportement, l’origine de la visite, et sur l’évolution de la pathologie. Ainsi, l’animal s’habitue à ma présence et se détend. La réussite du traitement ostéopathique passe par là, c’est un point que je ne néglige pas, que ce soit aussi bien pour les chevaux ou les chiens.

 

Le soin ostéopathique débute toujours par une analyse globale de l’animal : zones de chaleurs, douleurs, contractures, ganglions, plaies …. C’est le palpatoire. Ensuite, on passe à la dynamique où je demande au propriétaire de faire marcher l’animal. Ce qui me permet de repérer les troubles locomoteurs, les difficultés d’engagements des membres, le mouvement de balancier de l’encolure et du bassin.

 

La séance se poursuit par les différents testings de toutes les articulations. Je reviens par la suite sur la ou les zones étant en dysfonctions. Cette étape me permet de ressentir l’amplitude de chaque articulation et de pouvoir me faire un schéma de traitement pour passer à l’étape des manipulations. Lors de mes consultations, j’associe les méthodes ostéopathiques dites structurelles avec des techniques viscérales et crâniennes suivant les dysfonctions trouvées. Le déroulement d’une séance et le traitement seront adaptés au stade physiologique de l’individu (jeune, femelle gestante, animal âgé,…), à son activité (sportif, de ballade,…), à l’origine de la visite et selon son comportement.

En fin de séance, je demande à revoir l’animal en dynamique pour examiner l’évolution de la posture. Très souvent, quand la séance est terminée, les animaux sont fatigués, ont besoin d’uriner, de boire. L’essentiel est de les laisser « au repos » le jour même et parfois quelques jours après la consultation. Pour certaines pathologies lourdes, plusieurs séances sont nécessaires. Cependant, je ne fixe pas obligatoirement de séance de suivi, chaque individu réagit différemment. Il faut laisser au corps le temps de se ré-harmoniser et récupérer son équilibre.

Webmaster © Polilux.be